Le gel UV est un mélange d’acrylate et de méthacrylate contenant des agents photosensibles qui sont activés par les rayons ultraviolets. En outre, la quasi-totalité des gels UV sont composés de pigments de couleur. Les gels UV que l’on retrouve sur le marché se démarquent autant par leur fonction, leur qualité, leur viscosité que leur solidité. On aura compris que les caractéristiques des gels UV sont propres à chaque fournisseur et que la méthode de fabrication des gels UV sont des secrets bien gardés des fabricants. Généralement, il est quasiment impossible pour un chimiste de reproduire à l’identique un gel parce que d’un fournisseur à un autre, les matières premières vont différer.

Quelle différence entre le gel de base, le modelage et la finition ?

Le gel base constitue la première étape de la pose. Il permet de faire adhérer les autres gels sur l’ongle. Le gel de finition quant à lui, constitue la dernière étape et permet d’apporter de la brillance et de la protection à la pose. Ces deux gels sont dotés d’une consistance plutôt fluide et se posent en une à deux couches maximum.

La construction de l’ongle grâce au gel de modelage doit être réalisée avec le plus grand soin. C’est une étape cruciale dans laquelle la réalisation du bombé doit être effectuée  afin de garantir la tenue de la pose d’ongle en gel. Les gels de construction (ou de modelage) se distinguent en plusieurs viscosité et en plusieurs couleurs. La viscosité du gel se décrit par son épaisseur (fluide, moyen ou épais). Plus un gel sera épais, moins il aura tendance à couler vers les cuticules. L’application d’un gel à viscosité épaisse sera d’autant plus conseillée sur des ongles longs.

Pourquoi certains gels chauffent-ils pendant la polymérisation ?

Lorsqu’un gel UV reçoit l’énergie de la lumière UV, la polymérisation débute. Cette réaction dégage de la chaleur. Il s’agit d’une réaction chimique des molécules sous l’effet de la catalysation. Le durcissement du gel crée des sortes de frottements. Plus les frottements sont rapides, plus l’effet de chauffe se fera ressentir. Certains gels sont plus dures et rigides que d’autres notamment le Fibergel qui a pour particularité de développer rapidement cette sensation de chauffe. Cependant, tous les gels ne développent pas d’effet de chauffe significatif.

Les gels devront être conservés à l’abri de la lumière, dans une pièce tempérée et dans un réfrigérateur l’été durant les fortes chaleurs.